Les 5 règles d'or du Petfood-Score de Pacta

Pourquoi certaines pages du Petfood-Score sont-elles récentes ?

Nous faisons une rapide mise au point car certaines personnes nous ont demandé pourquoi certains contenus du Petfood-Score étaient récents, comme par exemple des pages Facebook, alors que nous expliquons que le concept du Petfood-Score Pacta ® a été développé autour des années 2015.

Le Petfood-Score et les sites Pacta Petfood

Il est important de rappeler que l’exploitation d’une marque, d’une idée, d’un concept, ne doit pas se limiter à un groupe Facebook privé, qui n’a aucune visibilité dans les moteurs de recherches. D’ailleurs, en ce qui concerne une marque, ce n’est pas la date du dépôt à l’INPI qui fait foi, mais bien son exploitation publique. Or, des articles d’un groupe privé ne sont pas publics.

D’ailleurs, l’administrateur du groupe Alerte Croquettes Toxiques Facebook, Gilles Vouillon, nous explique dans une vidéo publique (sur archive.org) qu’il a créé son groupe Facebook sans rien connaître du Web et des réseaux sociaux en 2016. Il est donc normal que Gilles Vouillon et ses administrateurs n’aient pas suivi les différentes présentations du projet Petfood-Score.

Par contre, l’ensemble des sites qui ont proposé de nouvelles présentations du Petfood-Score en 2019 ont fait l’objet de nombreuses attaques depuis ce même groupe, en particulier des incitations à publier de faux avis sur nos pages professionnelles. Ce sujet a déjà été exposé, et bien sur nous avons conservé des copies d’écran, tous comme les insultes et tentatives d’intimidations reçues par SMS ou message privé.

Les documents de propagande de ce groupe contiennent d’ailleurs les liens vers les sites concernés par ces attaques et liées à ces présentations de notre Petfood-Score.

Comment renforcer la visibilité du Petfood-Score Pacta ® ?

En 2023, nous avons constaté de nouvelles campagnes de diffamation et de dénigrement, expliquant par exemple que le Petfood-Score Pacta ® était “inféodé à la mafia du Petfood”, “soutenu par les vétérinaires empoisonneurs d’animaux”, “le porte-flingue de l’ordre des vétérinaires”, bref, vous connaissez certainement ces affirmations fantaisistes.

Les personnes à l’origine de ces messages diffusent également des contenus avec le terme Petfood-Score A, mais aussi d’autres lettres comme le Petfood-Score ABCDE, en donnant des conseils de nutrition sur la base de notes attribuées à des croquettes, le plus souvent basé sur des estimations de taux de glucides.

Or, comme nous l’avons expliqué, le Petfood-Score Pacta ® n’attribue aucune note à des marques de croquettes, tous simplement parce que nous estimons qu’on ne peut pas conseiller la même marque de croquettes à tous les animaux. Chaque animal a ses propres caractéristiques :

  • la taille
  • le poids
  • les maladies
  • les antécédents médicaux
  • l’activité physique

Nous pensons qu’il est dangereux pour la santé des animaux de donner ce genre de conseils. En effet, certains personnes vont sur Facebook pour savoir si des croquettes sont “bonnes” ou “mauvaises”, ou demandent “quelle est la meilleure marque de croquettes”, et ces internautes vont parfois jusqu’à changer l’alimentation de leurs poilus simplement parce qu’un membre de groupe Facebook lui fait des recommandations.

Et ces “conseils en nutrition” ont souvent causé des problèmes de santé.

Renforcement des activités du Petfood-Score Pacta ® en 2023

Ces mauvais conseils de nutrition sont donc associés à notre concept de Petfood-Score Pacta ®, nous avons donc créé de nouveaux contenus, en particulier avec la réservation de noms de domaines pour le Petfood-Score, d’autant qu’aucune marque verbale n’avait été enregistrée à l’INPI.

Il n’était pas utile de faire de dépôt de marque, car nous pouvons démontrer une exploitation publique du concept, et le terme “Petfood-Score” était trop générique pour constituer une marque valable. Nous avons donc déposé, en marque verbale, la marque Petfood-Score Pacta, pour permettre au public de ne pas se tromper dans les messages partagés sur Facebook.

Depuis 2015, vous trouverez facilement des articles de présentation du Petfood-Score, il est donc inutile de se limiter aux pages récentes. Nous rappellerons qu’en matière de marque, c’est l’exploitation publique qui compte.

Facebook et les réseaux sociaux contiennent des milliers de recommandations qu’il ne faut pas suivre, dans tous les domaines et pas seulement en nutrition animale. Le but du Petfood-Score est donc de vous permettre de mieux évaluer la qualité des articles et de conseils que vous trouverez sur Internet en ce qui concerne la nutrition animale.

 

Leave a Reply