Les outils du Petfood-Score

Livres d’or en nutrition animale : attention aux arnaques ?

A l’hôpital, au moment de rencontrer votre chirurgien, allez-vous lui réclamer son livre d’or ? Lorsque vous êtes malade et que vous prenez rendez-vous chez votre médecin, faut-il exiger qu’il vous présente son livre d’or des guérisons ? Pensez-vous que vous pourriez choisir un dentiste en fonction de la qualité de son livre d’or ?

Il est évident que pour les professions de santé, vous allez vous fier à la formation des professionnels, leur expérience, et dans une moindre mesure, les recommandations, les avis et les témoignages, quand ils sont vérifiés.

Pas de livre d’or chez le vétérinaire ?

Pour les mêmes raisons, vous n’allez pas demander à un vétérinaire de produire son livre d’or, car cela n’aurait aucun sens.

Et vous pouvez très facilement créer votre propre livre d’or pour justifier des améliorations après un changement de croquettes pour une raison très simple :

quand un animal a des intolérances avec une marque de croquettes, il est évident que vous avez pas loin de 100 % de chance d’avoir des améliorations si vous lui faite prendre n’importe quelle autre marque.

Donc les personnes qui annoncent pouvoir justifier des centaines de témoignages de guérison miraculeuse n’ont aucun mérite dans la mesure où ils posent une question en expliquant que leur animal ne supporte pas la gamme de croquettes A. Il suffit qu’il prennent n’importe quelle gamme de croquettes B pour que les choses s’arrangent.

Seulement, cette “guérison” pourra être passagère, et il est donc important de contacter un vétérinaire pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionnait pas bien avec cette gamme de croquettes A.

Vous pouvez aborder ce sujet des livres d’or en nutrition animale sur le forum Petfood-Advisor :

https://forum.petfood-advisor.fr/viewtopic.php?t=125

Les preuves scientifiques d’amélioration en nutrition animale

Supposons que vous ayez un chien qui est malade en prenant cette fois une marque de croquettes C. Si sa santé s’améliore en prenant la marque de croquettes D, il faut se demander quels sont les autres changements enregistrés au même moment. Nous avons pu lire, par exemple, des “témoignages” d’amélioration après un changement de marque de croquettes, alors qu’on même moment, l’animal avait suivi un traitement médical chez le vétérinaire.

Pour être en mesure d’affirmer que des “conseils en nutrition” ont permis de guérir des animaux, il faut apporter la preuve du lien de causalité, ce que bien sûr on ne trouve pas sur ces “livres d’or” présentés dans le domaine de la nutrition animale.

 

Leave a Reply